Image default
Informatique et Internet

Conseils pour bien choisir son service internet au Québec

Choisir son abonnement internet au Québec n’est pas une mince affaire. Les fournisseurs d’accès à internet sont nombreux, les prix sont variés et les débits sont parfois très théoriques. Alors, comment bien choisir son service internet au Québec ? Suivez le guide, on vous dit tout !

Estimez vos besoins et vos priorités

Cette première étape est très importante. Il faut définir correctement vos besoins pour connaître la consommation idéale pour vous. Voici quelques critères à prendre en considération avant de se jeter à l’eau :

  • La vitesse de navigation :de quel débit avez-vous besoin ?

Si vous avez moins de deux appareils à la maison et vous ne faites pas de streaming, une vitesse de 5 Mbit/s est largement suffisante pour vous. Elle vous sera utile pour suivre l’actualité sur internet, lire vos emails et consulter les réseaux sociaux. Or, si vous êtes une famille plus grande et vous désirez télécharger des fichiers volumineux en ligne, il vaut mieux opter pour une plus grande vitesse.

  • Le service téléphonique : téléphonez-vous souvent à des téléphones fixes au Canada ?

Pour répondre à cette question, consultez votre dernière facture téléphonique. Si votre consommation est importante, la formule DUO sera certainement intéressante pour vous.

  • Le matériel nécessaire : comment choisir le bon routeur ?

Il faut opter pour un modèle récent. Si vous en avez déjà chez vous, ce n’est pas la peine de louer un autre matériel de votre fournisseur d’accès à internet.

  1. Testez l’éligibilité de votre ligne

Le test d’éligibilité est gratuit. Il vous permet de connaitre les offres disponibles dans votre position géographique, avec leurs prix et leurs caractéristiques.

Pour faire le test, vous devez renseigner au minimum un numéro de ligne de téléphone ou une adresse postale complète (code postal, numéro et nom de voie, ville).

Choisissez le mode de connexion adéquat

Sur le marché canadien, il existe trois principaux modes de connexion :

  • L’ADSL : l’ADSL transporte les données numériquespar la paire de cuivre d’une ligne téléphonique.Ellepermet d’atteindre des débits allant jusqu’à 28 Mbit/s. Le principal avantage de cette technologie réside dans sa fiabilité et sa disponibilité dans la région de Québec.
  • Le câble : le câble coaxial garantit un débit bien supérieur à celui de l’ADSL. Il peut fournir une vitesse de liaison maximale de 800 Mbit/s en descendant et 40 Mbits/s en montant.
  • La fibre optique : elle offre une connexion plus rapide que les autres types de connexion.Certains fournisseurs d’accès internet promettent un débit allant jusqu’à 1 Gbit/s quasiment sans déperdition.

Comparez les offres des différents opérateurs

Il est possible de se rendre sur un comparateur en ligne pour avoir une idée sur les offres des différents fournisseurs internet, de leurs prix et des différents frais qui vous seront prélevés. Vous trouverez certainement sur le site un abonnement internet qui correspond à vos besoins et à vos moyens.

  1. Renseignez-vous sur la qualité de service internet offert

Pour faire le bon choix, renseignez-vous sur le service internet de l’opérateur avant de signer le contrat. N’hésitez pas à consulter les forums et demander l’avis des anciens clients afin de prendre la bonne décision.

Related posts

Comment rédiger de bons articles pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ?

Irene

Les enjeux de la gestion documentaire

sophie

Achetez des vues pour vos vidéos Instagram et vous aussi, faites le buzz.

Irene