Image default
Informatique et Internet

Qu’est-ce que le webmarketing ?

Qu’est-ce que le webmarketing ?
Notez cet article

L’importance croissante d’internet dans notre environnement quotidien n’a pas échappé aux professionnels du marketing. C’est tout naturellement que les entreprises ont suivi le mouvement d’ensemble pour renforcer leur présence sur la toile.

Les objectifs du webmarketing

Le webmarketing fédère les techniques marketings utilisés sur internet dans l’objectif d’améliorer la visibilité d’une entreprise ou d’un projet web. Il s’inspire du marketing traditionnel, avec cependant des spécificités très marquées. Le principal avantage, c’est qu’on peut analyser de manière précise les résultats obtenus, ce qui n’est pas toujours le cas avec le marketing traditionnel. Cette particularité permet de mieux orienter ses stratégies et de mettre en place le plan d’action correspondant.

Les objectifs du webmarketing sont intimement liés à l’inbound marketing qui consiste à faire venir les clients vers soi contrairement à l’outbound marketing dans lequel une marque va chercher les clients chez eux, notamment via la télévision ou la radio. Pour cela, l’annonceur doit créer le contenu que ses cibles recherchent et solutionner des problèmes auxquels elles font face. Il en résulte une relation de confiance, et les clients se transforment spontanément en ambassadeur de la marque auprès de son entourage.

On peut résumer les enjeux du webmarketing en trois points : l’acquisition de visiteur, la conversion de ces visiteurs en acheteurs et la fidélisation de ces acheteurs. Chaque professionnel du webmarketing a ses propres méthodes qui sont les fruits de l’exploitation de ses compétences personnelles en création de contenu, génération de trafic, analyse de données, gestion de communauté ou création de visuels.

Le SEA, une branche du webmarketing qui a le vent en poupe

Le terme SEA ou search engine advertising peut se traduire par achat de lien sponsorisé. Cette discipline du webmarketing consiste à louer des espaces publicitaires sur des pages de résultats de moteurs de recherche. Naturellement, il faut mettre la main à la poche pour figurer parmi les meilleures places sur une requête donnée. Et pour cause, il s’agit de la principale source de revenus des moteurs de recherche.

Une agence SEA a comme raison d’être de développer des stratégies orientées à la vente et au développement de l’image de marque d’une enseigne. Ces stratégies ont comme objectifs spécifiques de générer un trafic ciblé sur une page d’atterrissage ou landing page grâce à des liens sponsorisés placés au-dessus des liens SEO et d’accroître la visibilité de l’annonceur. Le but ultime est naturellement de réaliser des ventes via une campagne Google Ads, la régie publicitaire du moteur de recherche.

Related posts

Le logiciel de gestion des congés payés : pratique et économique !

Laurent

Comment bien démarrer une chaîne Youtube ?

Laurent

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Laurent