Image default
Informatique et Internet

L’importance d’optimiser les images pour le SEO

Le référencement naturel (SEO) est un générateur de trafic qualifié sur le long terme. C’est un détail important pour concrétiser votre présence sur la toile et obtenir de futurs prospects. Donc, quelle que soit votre activité, l’optimisation de votre site pour le référencement est indispensable pour accroître la notoriété de votre produit ou service. Notamment, l’optimisation d’image figure parmi les techniques importantes pour renforcer l’attractivité de votre site et y capter l’attention des visiteurs.

Le pouvoir attractif des images

Les images disposent d’un pouvoir considérable pour attirer l’œil du visiteur et lui inciter à découvrir le contenu associé. De ce fait, un visuel esthétique et élégant, constitue un moyen efficace pour améliorer l’expérience utilisateur et renforcer le niveau d’engagement des visiteurs.

Les images permettent d’illustrer un contenu donné d’une façon plus simple et offre plus de facilité au visiteur pour parcourir votre site. De ce fait, elles permettent d’améliorer votre expérience utilisateur.

Aperçu sur l’optimisation SEO des images

L’optimisation des images est l’une des techniques SEO qui permet d’améliorer le positionnement de votre site sur les résultats de recherche. Effectivement, elle permet de réduire le temps de chargement de vos pages et de favoriser son accessibilité.

Bien choisir les titres

Puisque le moteur de recherche ne sait pas lire une image, comme il le fait avec un texte, donc, c’est à vous de lui renseigner que le prochain élément à analyser est une image. Cela se fait effectivement à travers son nom. Donc, essayez de lui attribuer un nom contenant quelques mots clés et évitez les accents et les caractères spéciaux, afin de faciliter l’interprétation du fichier par moteur de recherche. Il serait aussi pertinent de définir une légende pour l’image à intégrer. Cet élément est aussi pris en considération par le moteur de recherche, lors de son analyse. Comme il améliore l’expérience utilisateur en ajoutant une précision concernant le contenu de l’image.

Cette pratique est essentielle, si vous n’envisagez pas exclure les images, de votre stratégie de référencement naturel.

Bien choisir le format de l’image

Le temps de chargement des pages d’un site web dépend essentiellement de la taille des images qui y sont publiées. Donc, pour éviter d’alourdir votre site et de réduire sa performance (devant des internautes impatients et exigeants), il faut bien choisir le format de vos images :

  • Optez pour le PNG pour un graphique ou un logo.
  • Choisissez le GIF pour une image avec quelques couleurs. C’est le format idéal pour les animations.
  • Préférez le JPEG pour une image de qualité. C’est un format léger puisque qu’il permet de compresser l’image sans perte de qualité.

Définir la balise ALT

Le nom de l’image et sa légende sont utiles pour le moteur de recherche et l’internaute. Par contre, la balise ALT (ou texte alternatif) est efficace pour les mal voyants, mais aussi au moteur de recherche. Cet attribut, contenant quelques mots clés, représente un autre élément important d’optimisation d’image. Il s’agit d’une expression alternative qui s’affiche, en cas d’absence de l’image ou bien elle peut être utilisée pour illustrer le contenu aux personnes souffrant d’une déficience visuelle.

L’image joue plusieurs rôles à la fois. Elle est le socle du design du site et sa qualité influe considérablement sur tout le rendu visuel de votre template. En outre, elle permet d’illustrer un contenu et d’inciter l’internaute à consulter l’élément associé (texte, lien vers une page, etc.). D’autant plus, c’est un levier important de référencement, puisqu’il favorise l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche.

Related posts

Le logiciel de gestion des congés payés : pratique et économique !

Laurent

Application mobile : quels avantages pour votre entreprise ?

Irene

Les avantages de recourir au service d’une agence digitale

Irene