Image default
Sante et Beaute

Que savoir de la méthode Quertant ?

Basée sur des exercices visuels, la méthode Quertant est reconnue par le ministère des Solidarités et de la Santé. A qui est-elle destinée et comment fonctionne-t-elle ?

Une méthode qui s’adresse à un public extra-large

La méthode Quertant, qui est le fruit des travaux du chercheur français Georges Quertant ((1896-1964) fait partie de la famille de médecines alternatives naturelle. Son objectif est de restaurer l’équilibre du système nerveux malmené par la vie moderne. Cette thérapie, qui a reçu la reconnaissance et l’utilisation du ministère des Solidarité et de la Santé, aide le patient à trouver un mieux-être et un équilibre nécessaire pour avancer dans son parcours de vie personnel.

Adaptée à tous les âges de la vie, que ce soit chez les enfants, les adultes ou les seniors, la méthode Quertant s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur capacité de réaction au niveau physique, émotionnel et intellectuel. Cette thérapie est notamment utilisée dans le cas des enfants en situation d’échec scolaire, hyperactifs ou qui présentent des problèmes de concentration. Elle est aussi indiquée pour soigner les troubles cognitifs sans déficience intellectuelle : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyschromie, dysgraphie…

La méthode Quertant est aussi recommandée chez les adultes souffrant de fatigue chronique, d’anxiété, de dépression nerveuse, de somnolence atypique ou d’hyperémotivité, en somme toutes les personnes qui aspirent à retrouver la sérénité. Chez les personnes âgées, cette technique aide notamment à retrouver un sommeil normal et à réguler les problèmes de mémoire et de concentration.

Comment ça marche ?

La méthode Quertant est essentiellement basée sur des exercices visuels. Elle utilise des appareils d’optique pour observer puis corriger le fonctionnement du système nerveux. Au cours de ces exercices, le cerveau reçoit les flux nerveux envoyés par les nerfs optiques. Le cerveau analyse ensuite ces informations. Tout le travail repose sur la correction de la perception qui est déformée par des interférences physiques et psychologiques et qui varie largement d’une personne à une autre.

La méthode Quertant se déroule en plusieurs étapes. Il y a d’abord le bilan qui permet d’établir un diagnostic des troubles dont souffre la personne. A ce stade-là, il est souvent nécessaire d’aborder les antécédents familiaux et personnels du patient pour voir si la méthode convient à son cas. Ensuite, il y a la phase de l’apprentissage, qui comprend plusieurs séances de 30 minutes, où l’on fait les exercices visuels. Une thérapie se termine par un bilan des résultats qui sont durables et sans effets secondaires.

Related posts

Faire un lissage brésilien pour les hommes

Arthur-Alex

L’EHPAD, comment le choisir ?

Claude

Pourquoi utiliser un nettoyeur à vapeur à main

Laurent