Image default
Sante et Beaute

L’EHPAD, comment le choisir ?

Notez cet article

Différents types d’EHPAD peuvent correspondre aux besoins d’une personne âgée. Un certain nombre de critères sont à prendre en considération afin de choisir la structure adaptée.

La proximité géographique, un élément important en matière de choix d’EHPAD

L’état de santé d’un de vos proches nécessite une admission dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ? Après avoir discuté avec la personne concernée, son médecin traitant, l’aidant et les autres membres de votre famille, vous pouvez contacter l’équipe médico-sociale du Conseil départemental si votre parent est bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile. Vous pouvez également discuter du cas de vos parents avec des responsables du centre communal d’action sociale (CCAS). Ces interlocuteurs peuvent vous apporter les informations nécessaires pour le choix de l’EHPAD.

Quand le type de structure est défini, il est temps de décider de la localisation idéale de l’EHPAD. La proximité géographique est très importante dans la mesure où les différents membres de la famille pourraient souhaiter rendre visite à la personne et où celle-ci pourrait certainement avoir envie de rester dans sa région d’origine. Ainsi, un EHPAD dans l’Hérault est plus adapté à une personne habituée au climat ensoleillé du sud de la France.

Quels sont les éléments à relever lors des visites ?

Il est fortement recommandé de faire plusieurs visites afin de pouvoir comparer la qualité de l’accueil, de l’hébergement, de la restauration, des activités d’animation et naturellement des soins. Il est aussi recommandé d’impliquer la personne âgée aux visites, car même si ses capacités de discernement sont réduites, ses réactions seront un bon indicateur pour le choix de son futur lieu de vie.

La philosophie de l’établissement est aussi essentielle en matière d’admission en EHPAD. Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur le règlement intérieur à l’équipe de direction, notamment concernant la présence de professionnels la nuit et la possibilité de sortir de l’établissement. Une visite est l’occasion de connaître les détails des tarifs qui comprennent plusieurs rubriques. Si la première impression est positive, il est conseillé de revenir à un autre moment de la journée, par exemple à l’heure du déjeuner, pour être fixé sur la question.

Prenez également note de l’accessibilité lors de votre visite. Si vous vous déplacez en voiture, pensez à voir s’il est facile de trouver un parking. Si vous prenez les transports en commun, pensez à vérifier que l’établissement est bien desservi. Une fois la décision prise, il vous reste à remplir le dossier d’admission qui est à retirer auprès de l’établissement.

Related posts

Pourquoi utiliser un nettoyeur à vapeur à main

Laurent

Un système novateur pour effacer les taches des dents sans danger

Arthur-Alex

Faire un lissage brésilien pour les hommes

Arthur-Alex