Image default
Emploi et Enseignement

Rédiger un CV : les conseils pour réussir

Notez cet article

Votre CV circule déjà depuis un bon moment sur Internet, mais vous n’avez pas encore eu des réponses satisfaisantes ? Il se peut qu’il y ait un souci dans votre candidature. Pour vous aider à rédiger un CV efficace, nous allons vous parler de tout ce qu’il faut savoir.

Comment rédiger un CV sans aucune bavure ?

Comme vous pouvez vous en douter, les recruteurs n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à un CV. Il est important de prendre conscience que chaque mot que vous allez écrire est valeureux. En effet, les premières lignes sont décisives. Vous devez alors jouer avec la présentation. Pour ce faire, assurez-vous que votre profil corresponde bien au poste que vous désirez. Si c’est le cas, mettez un titre à chaque paragraphe pour tenter de faire un signe au lecteur. Mettez en valeur les informations qui l’intéressent le plus, comme votre aptitude à occuper le poste en question, ainsi que vos expériences et vos atouts. Ces derniers sont essentiels pour donner un petit plus à votre candidature. Ce sont les informations qui feront de vous le candidat idéal. Le modèle de CV qu’il vous faut est le style personnalisé. Commencez par parler de vous et ne vous attardez pas sur vos diplômes. Les entreprises n’accordent pas autant d’importance à votre cursus scolaire. Insistez ensuite sur vos expériences. Si vous avez déjà occupé le même poste auparavant, c’est le moment de parler de vos exploits et mentionnez le nombre d’années dans le titre pour attirer l’attention. Puis, parlez des évolutions dans votre travail et ce que vous avez fait pour que ça se fasse.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire dans un CV ?

Comme pour tous les documents importants, la première chose à faire après avoir rédigé est de vérifier les fautes. Nous parlons ici des fautes d’orthographe et de grammaire. Soyez à la hauteur des responsabilités que vous convoitez. Sachez également que votre CV ne devrait pas dépasser une page. Pour cause, les recruteurs ne vont pas rentrer dans les détails, dès qu’ils auront à portée de main ce dont ils ont besoin, ils passeront au candidat suivant. D’où l’importance de votre présentation. Toutefois, évitez de trop utiliser les couleurs, au risque de trop en faire. Choisissez un modèle sobre, mais efficace. Quand vous listez vos expériences et vos formations, commencez toujours par le plus récent, et ne mentionnez que celles qui ont un lien direct avec le poste. Ensuite, parlons de la photo. Ceci dépend du type de candidature. Si vous visez un haut poste, il est préférable de mettre une photo bien soignée et récente. Par contre, si vous allez débuter en bas de l’échelle, une photo n’est pas obligatoire dans un CV. Il en est de même si vous postulez pour un poste à l’étranger. Enfin, rédigez un paragraphe personnalisé pour parler de vos hobbies et de vos atouts linguistiques ou autres. C’est un bon moyen pour gagner des points.

Related posts

Formation : pourquoi renforcer ses acquis ?

Claude

Comment agencer son bureau pour plus d’efficacité ?

Laurent

Les qualités d’un chef de projet

Irene