Image default
Commerce et Economie

Quel est le rôle des cabinets de conseil en management ?

Quel est le rôle des cabinets de conseil en management ?
Notez cet article

Les activités de conseil en management profitent de l’évolution du monde professionnel, que ce soit tant pour les entreprises que pour les organisations publiques. Elles sous-entendent une bonne compréhension du domaine et des enjeux associés.

Les bonnes raisons de faire appel à un cabinet de conseil

Cabinet de conseil, management consulting, business développement consulting, ces termes sont de plus en plus souvent entendus dans le monde de l’entreprise. Un consultant qui travaille au sein d’un cabinet peut se définir comme un professionnel dispensant des conseils à ses clients. Il effectue des missions aux durées variables et de natures diverses. Un cabinet intervient dans des domaines comme les ressources humaines, informatique, productique, développement des affaires, management…

Le recours aux services d’un cabinet de conseil en management est notamment motivé par l’expertise spécialisé que pourrait apporter ce dernier à l’entreprise car les compétences ou expériences ne sont pas disponibles en interne. Les entreprises peuvent aussi vouloir trouver l’objectivité qui leur manque via une vision externe. La confidentialité est également un facteur majeur, en particulier en matière de sujets sensibles comme la réorganisation de personnel, les acquisitions ou les fusions. Il en est de même pour la capacité de travail qui décharge les collaborateurs de certaines tâches.

Plusieurs choix s’offrent aux entreprises en matière de conseil en management. Il y a d’abord les grands groupes dont la réputation n’est plus à faire, avec cependant des services onéreux et un turn-over important. Viennent ensuite les cabinets de conseil régionaux qui permettent une collaboration plus personnelle, avec des coûts réduits, et les consultants indépendants qui développent une relation de confiance et durable avec leurs clients, avec des tarifs encore plus avantageux. Le risque avec ce dernier type d’expert est cependant lié à cette proximité qui peut nuire à l’objectivité.

Les enjeux du conseil en management

Les exigences des entreprises peuvent parfois les conduire à considérer les professionnels du conseil en management comme des gourous, mais également des boucs émissaires. En effet, des tentations d’endoctrinement et des risques de confusion des rôles peuvent survenir. Le rôle des cabinets n’est pas de suivre aveuglément le mouvement, mais justement d’éclairer tout un chacun sur le sujet.

Souvent, les problèmes sont complexes et composés d’aspects multiples : individuels, sociaux, techniques. Le consultant doit alors partager l’analyse avec d’autres intervenants et s’ouvrir à d’autres perspectives comme la sociologie ou le droit. Autre défi, le conseil en management doit s’appuyer sur des compétences avérées pour s’adapter aux besoins du client en matière de performance organisationnelle. Enfin, le défi éthique lié à l’enjeu humain est aussi à prendre en compte, car les conditions de travail (culture du résultat, fatigue, stress) peuvent être intériorisées à un point tel que ces conditions peuvent paraître normales.

Related posts

Pour quel équipement de sécurité opter pour dissuader d’éventuels intrus ?

Claude

Découvrez les dernières tendances en termes de voyage d’affaires

Claude

Investir dans le plus vieux vignoble français, la Provence

Claude