Image default
Commerce et Economie

Tout sur l’électricité photovoltaïque

Notez cet article

À l’heure où le respect de l’environnement est arrivé à son point culminant, le recours à l’énergie verte est une qui tend petit à petit vers la vulgarisation de son utilisation. Il n’y a plus un moment aujourd’hui où l’on ne tombe pas sur un article parlant de l’écologie, du développement durable ou encore de l’exploitation des ressources pour produire de l’énergie de manière plus écologique. L’énergie solaire est certainement l’une des ressources naturelles que nous connaissons tous et qui est la plus exploitée. Afin de comprendre pourquoi son utilisation s’est développée massivement, nous allons voir que peuvent être les avantages qu’elle peut offrir tant pour les particuliers que pour les entreprises.

L’électricité voltaïque, qu’est-ce ?

Lorsqu’il est question d’énergie verte, l’électricité voltaïque est certainement le pionnier parmi les différents types d’installation permettant d’exploiter les ressources naturelles pour produire de l’énergie. L’énergie photovoltaïque est ainsi une forme d’énergie renouvelable qui permet la production d’électricité. La technique et l’efficacité du procédé résident sur la transformation de l’énergie solaire en électricité. Le processus peut être fonctionnel par l’intermédiaire de cellules photovoltaïques qui sont généralement étalées sur des panneaux photovoltaïques. Placées sur ces panneaux, elles jouent alors le rôle de capteur de la chaleur fournie par les rayons du soleil.

Comment fonctionne le système ?

Une installation qui permet de produire de l’électricité repose sur trois éléments à savoir les panneaux solaires (déjà cités précédemment), l’onduleur qui permet qui permet de transformer l’énergie emmagasinée en courant alternatif qui peut être comptable avec une installation électrique classique et un compteur de mesure qui mentionnera la quantité de courant diffusé et consommé dans le réseau.

Pourquoi recourir à l’énergie solaire est-elle la meilleure solution ?

En premier lieu, choisir l’énergie solaire pour produire son électricité c’est disposer d’une ressource inépuisable et abondante, contrairement à l’énergie à éolienne qui peut parfois s’arrête par manque de vent. En second lieu, recourir à l’installation d’un système d’électricité photovoltaïque est une installation propre et qui ne présente aucun risque lors de la fabrication des panneaux et des cellules photovoltaïques. Et en troisième lieu, l’installation de ce type de dispositif est nettement plus facile par rapport aux autres types de dispositifs que ce soit sur le toit ou sur n’importe quel espace suffisamment rayonné par le soleil.

Autre avantage avec l’électricité photovoltaïque est la possibilité de stocker de l’énergie. En d’autres termes, c’est un moyen pour un particulier que pour une entreprise d’être suffisamment indépendant en termes d’électricité et réduire considérable la facture énergétique. Mais il est également possible de distribuer votre énergie emmagasinée à votre voisinage. Il s’agira donc ici de la revente de votre électricité photovoltaïque.

Ainsi, ce sera pour vous un moyen de percevoir des frais liés à votre revente. En effet, depuis 2005 afin d’inciter les Français à investir dans l’énergie solaire, l’État a instauré un tarif de revente d’électricité photovoltaïque. La procédure consiste à ce qu’EDF achète la totalité ou le surplus d’électricité que vous produisez sur une durée de vingt ans. Cependant, le coût du tarif sur l’électricité photovoltaïque doit être fixé par la commission de régulation de l’énergie ou CRE.

Quels inconvénients présente ce type d’installation ?

Cependant, toute chose a son revers. Il faut aussi noter qu’il va encore falloir du temps avant que l’énergie solaire puisse substituer totalement l’électricité d’un foyer. En effet, stocker l’énergie photovoltaïque présente encore quelques inconvénients. L’un d’eux est le fait de devoir changer de batteries de stockage seulement après quelques années d’utilisation. En effet, les batteries ont tendance à s’user lors de chaque cycle de charge et de décharge. Il faudra ainsi penser à les rechanger, ce qui peut représenter d’importants coûts pour les utilisateurs.

Related posts

Comment choisir votre partenaire en agencement de votre boulangerie ?

Claude

Formation en management, pourquoi se fier à un professionnel ?

Claude

Investir dans le plus vieux vignoble français, la Provence

Claude