Image default

Où acheter une propriété viticole ?

Le vin représente un secteur à part entière dans la culture française. Le territoire national compte 17 régions viticoles. Les données ci-dessous vous aideront certainement à choisir le terroir le plus adapté à votre projet d’acquisition.

Le vignoble du Sud-ouest

Un achat de domaine viticole dans le Sud-ouest permet de s’installer dans une région propice à la culture de la vigne. En effet, le terroir, qui s’étend des rives de la Garonne jusqu’à Toulouse en passant par le Pays basque, les Pyrénées et la Gascogne, est célèbre pour son climat et la qualité de ses sols. Ce vignoble, qui est le quatrième de France en volume de production, compte 29 AOC et 13 IGP. Il couvre 47 000 hectares de vigne répartis sur 13 départements, et 300 variétés de cépages y sont cultivées, dont la famille des Cabernets, le Merlot, le Colombart, le Manseng et le Mauzac.

Le vignoble du Bordelais

Le Bordelais est certainement la région viticole la plus réputée de France. Le climat océanique tempéré qui y règne y est sûrement pour quelque chose. Les vins rouges produits dans cette région sont principalement issu de deux cépages : le Merlot, qui se distingue par sa souplesse, et le Cabernet qui est très bien structuré. Des grands vins connus dans le monde entier s’y côtoient : Saint-Emilion, Côtes-de-Castillon, Sauterne, Pomerol, Côtes de Fronsac…

Le vignoble de Bourgogne

Long de 150 km, le vignoble de Bourgogne bénéficie aussi de conditions climatiques particulièrement propices à la viticulture. Des sols diversifiés donnent toute leur richesse aux vins de la région. Le paysage est dominé par deux grands cépages : le Pinot noir pour le vin rouge et le Chardonnay pour le vin blanc. Les grands noms y fleurissent également : Côte de Beaune, Chablis, Côte de Nuits…

Le vignoble de Champagne

L’aire de production de l’AOC Champagne couvre un peu plus de 34 000 hectares. Très réputé à l’étranger, ce vignoble compte 320 crus, dont 17 grands crus et 42 premiers crus. La production du Champagne est très encadrée et seuls Chardonnay, Pinot noir et Meunier sont autorisés.

Le vignoble du Val de Loire

Sur les bords du célèbre fleuve, le vignoble du Val de Loire, qui couvre près de 49 000 hectares, produit des vins blancs secs, des moelleux, des rouges et des effervescents. La région doit cette grande diversité à son climat tempéré. Cela fait du Val de Loire, la terre du Muscadet, du Coteau de Layon et du Saint-Nicolas-de-Bourgueil, la troisième région de vins d’appellation de France, avec 51 appellations et 4 IGP.

Autres articles

L’importance des objets publicitaires personnalisés

Irene

La gestion des dépenses, un atout pour la réussite d’un déplacement d’affaires

Claude

Investir dans le plus vieux vignoble français, la Provence

Claude

Quel est le rôle des cabinets de conseil en management ?

Claude

Comment choisir votre partenaire en agencement de votre boulangerie ?

Claude

Pourquoi l’impression de beaux livres est éternelle ?

Claude