Image default
Commerce et Economie

Pour quel équipement de sécurité opter pour dissuader d’éventuels intrus ?

Pour quel équipement de sécurité opter pour dissuader d’éventuels intrus ?
Notez cet article

En matière de terrorisme, le danger vient souvent du dehors. Ce constat devrait inciter les responsables de sites sensibles à se pencher sur la sécurité extérieure.

Sécurisation des points d’accès aux locaux des locaux : les dispositifs requis

Le premier point à étudier en matière de sécurisation des points d’accès aux locaux est la multiplicité des entrées. L’équipe d’accueil doit être bien organisée, et les procédures d’identification bien huilées. Il convient également de vérifier l’état des dispositifs existants, particulièrement les serrures et les personnes possédant les clés et les codes. Différents modèles d’équipements de sécurité sont disponibles sur le marché selon le niveau de sécurité souhaité : multipoints, à digicode ou à empreintes digitales. La qualité de blindage, du vitrage et de l’armature des portes et des fenêtres doit aussi être passée en revue. La gâche anti-dégondage empêche l’ouverture par l’extérieur, et le vitrage antieffraction retarde la progression des intrus.

En complément de ces équipements de sécurité extérieure, les systèmes de vidéosurveillances montrent une efficacité certaine. Des détecteurs de mouvements peuvent également être installés sur la toiture ou entre la porte principale et le portail. Il est à noter que la réglementation oblige certains commerces à inclure dans le dispositif de sécurité extérieure au moins un agent présent en permanence pendant tout le temps où les locaux sont ouverts au public (décret n°97-46 du 15 janvier 1997). Le Code du Travail impose également aux employeurs de prévenir leurs employés en cas de surveillance vidéo.

Mais avant d’installer les équipements de sécurité extérieure, il est plus prudent de se renseigner auprès de son assureur au sujet des normes et garanties reconnues. Certains labels concernent la résistance des matériaux de protection anti-intrusion. Concernant l’installation et la maintenance des systèmes de détection de mouvements et de vidéosurveillance, la norme NF367 est conseillée, car elle garantit la formation et l’assistance des équipes par le prestataire.

Les principaux équipements de sécurité extérieure à installer à l’entrée d’une zone sensible

Parmi les équipements de sécurité extérieure les plus fiables figurent les bornes escamotables automatiques, particulièrement efficaces contre l’intrusion de véhicules-bélier. Elles sont conçues pour réguler les flux de voitures et sont de plus en plus utilisées pour la sécurisation des zones urbaines, notamment les places en centre-ville. Des fabricants proposent différents types de bornes résistantes à différents types de quatre roues qui peuvent être ouvertes ou fermées à distance en moins de deux secondes, avec une seule commande et un système de pilotage centralisé.

Autres équipements de sécurité extérieure efficaces, les portillons automatiques. Ils sont destinés aux personnes entrant et sortant dans les gares, aéroports, immeubles de bureaux, cinémas, musées… Ils ont été étudiés pour pouvoir être utilisé facilement, avec des formes ergonomiques et des matériaux résistants mais visuellement discrets. La commande peut se faire avec un badge, une carte de crédit, un QR code ou un smartphone. Certains modèles sont adaptés aux personnes en situation de handicap.

Related posts

Investir dans le plus vieux vignoble français, la Provence

Claude

La gestion des dépenses, un atout pour la réussite d’un déplacement d’affaires

Claude

Tout sur l’électricité photovoltaïque

Claude