Image default
Immobilier

Jeune couple, comment bien acheter son premier logement ?

Jeune couple, comment bien acheter son premier logement ?
Notez cet article

A partir du moment où les études sont terminées, vous allez entamer une nouvelle page de votre vie et entrer dans le monde professionnel. Marre d’afficher à la longue votre image de locataire, vous avez décidé de prendre votre vie en main en achetant votre premier logement. Devenir propriétaire n’est pourtant pas une chose aisée. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour mener à bien ce parcours.

Prévoir un budget

Acquérir son premier logement est une démarche très complexe auquel il faudrait penser lorsqu’on décide d’entrer dans la vie active. Or, selon les études des spécialistes, il n’est pas aussi facile de devenir propriétaire particulièrement quand ont est jeune actif. Quel que soit votre choix, pensez avant tout à votre situation financière. Avez-vous assez de moyens pour vous payer une maison ou un appartement ? Combien s’élèvent vos charges mensuelles par rapport à ce que vous gagnez ? Comment envisageriez-vous votre futur que ce soit sur le plan familial que professionnel ?

C’est après avoir fait le point sur toutes ces questions que vous pouvez déterminer votre capacité d’achat et si un emprunt est nécessaire ou non.

Réaliser une étude de marché

Le type de bien que vous désirez acheter, vous l’avez déjà en tête. Le quartier où vous voulez vivre, vous l’avez déjà choisi. Mais il ne faut pas négliger ce que le marché immobilier local a à vous proposer. Pour ce faire, quelques visites s’imposent.

Il est important d’explorer la ville ou le quartier que vous ciblez pour vérifier les types de biens à vendre sur les lieux, et si ces derniers font partie de vos choix. Il ne faut pas hésiter à enquêter s’ils se vendent rapidement et surtout si les prix pratiqués sont dans votre budget.

Vérifier le profil du bien

Plusieurs visites sont nécessaires pour trouver la perle rare dans un achat immobilier. Une fois que vous aurez trouvé de que vous cherchez, n’hésitez pas de vous renseigner directement auprès du propriétaire ou bien de l’agent immobilier. Avant de passer aux choses sérieuses telles que la signature du contrat, plusieurs détails devraient retenir votre attention dont le plus important est l’état du bien. En effet, avant de débourser votre portefeuille, vérifiez d’abord la toiture, les murs et le sol, les installations électriques, le gaz et surtout les travaux de rénovation.

Si votre bien se trouve en copropriété, déterminez votre part sur les charges, les règlements à respecter ainsi que l’ambiance du voisinage. Si l’ensemble de tous ces éléments vous convient, vous pouvez alors procéder à l’étape suivante.

Related posts

Tout savoir sur l’investissement en EHPAD

Laurent

Les différents types de SCPI pour un investissement dans l’immobilier locatif

Laurent

La mosaïque idéale pour votre piscine

Laurent