Image default
Maison et Jardin

Innovations high-tech pour la salle de bain

Notez cet article

Les scénarios d’utilisation de l’eau comprennent les effets de lumière, la couleur, la vapeur et le son. Et vous pouvez les contrôler en appuyant sur un bouton, en touchant l’écran et même sans contact. Le contrôle intuitif et pratique, qui est déjà devenu habituel, vous permet de contrôler une variété de processus quotidiens, y compris des procédures hygiéniques. En parlant de salle de bain, il faut noter l’extension des capacités fonctionnelles de l’équipement – des complexes de spa, équipés selon le principe «tout à la fois». L’entreprise de rénovation Concept Interieur France vous présente une revue des innovations de haute technologie pour la salle de bain.

Système de commutation d’eau à bouton-poussoir

En règle générale, pour changer la douche d’un type de jet à un autre, il est nécessaire de relever le disque rotatif ou le levier saillant des deux mains tout en regardant l’arrosoir. Et si les mains ou les yeux dans la mousse? De plus, lorsqu’un tartre s’est formé sur le disque, un effort sera nécessaire.

Le système de commutation à bouton-poussoir vous permet de ne pas tourner le levier – il suffit d’appuyer sur le bouton intégré à la poignée ou à la pomme de douche (à sa base). Vous n’avez pas besoin de regarder l’arrosoir, de changer la position de la main ou d’interrompre la procédure d’eau.

Hansgrohe a été l’un des premiers à introduire un système de boutons dans les pommes de douche. La technologie, appelée Select, est de type mécanique. Le bouton agit sur le principe du stylo à bille: lorsque vous appuyez dessus, les deux aimants se ferment et se chevauchent, et lorsqu’ils se répètent, ils sont séparés. Il existe plusieurs types de tels mécanismes (les distinctions sont purement techniques), mais le principe de leur travail est le même.

La commande par bouton-poussoir non seulement simplifie la commutation des jets, mais ouvre également des perspectives de travail sur la conception d’une pomme de douche. Après tout, avant que la forme de la pomme de douche doive être corrélée à la configuration du disque rotatif, les arrosoirs n’étaient que ronds.

Robinets intelligents

La prochaine étape a été réalisée par les fabricants (Geberit, Grohe, Hansgrohe, Toto, Dornbracht, Roca, Villeroy & Boch, Oras, etc.) dans le domaine des dispositifs de commande, des dispositifs tactiles et du segment haut de gamme – la télécommande multifonctions. Il suffit de toucher les icônes en surbrillance sur le panneau de commande – et l’eau est servie, sa température est abaissée ou augmentée. Les paramètres souhaités peuvent être enregistrés dans la mémoire de l’appareil et activés la prochaine fois que vous prenez une douche ou un bain. Lorsque la température de l’eau atteint 38 ° C, le voyant de couleur sur le panneau de commande électronique s’allume.

En réglant le niveau de remplissage requis de la police, vous pouvez partir sans craindre que l’eau ne coule: une fois le volume requis réglé, le mélangeur s’éteindra automatiquement. La fonction « Pause » vous permettra d’arrêter le débit d’eau, puis de le reprendre en maintenant la pression et la température; ainsi, il sera possible d’économiser de l’eau, par exemple lors de l’application du shampooing. En outre, à l’aide d’un commutateur électronique, vous pouvez transférer le flux d’un bain à une douche en une seule touche. Chaque programme peut être divisé en plusieurs étapes – avec une durée, une intensité de pression et une température de l’eau différentes. Par exemple, installez d’abord un faible jet d’eau, augmentant progressivement jusqu’à un maximum.

Les avantages de l’affichage

Le panneau de commande électronique avec interrupteur est pratique, sûr à utiliser et ne craint pas l’eau. Il peut être installé n’importe où: sur le mur, sur le côté de la baignoire ou du lavabo, même sur les éléments en verre de la cabine de douche – c’est exactement ainsi que le panneau F-digital (Grohe) est situé. Les technologies sans fil vous permettent de le placer à une distance considérable du bec. Lorsqu’il prend un bain, l’utilisateur n’a pas besoin de saisir le mélangeur pour ajouter de l’eau chaude. L’un des avantages du réglage en appuyant sur un bouton ou en touchant l’écran tactile est une disposition décentralisée des éléments: pour la première fois, les commandes et l’emplacement de la sortie d’eau peuvent être réglés indépendamment l’un de l’autre.

Spa: tout à la fois

Les nouveaux concepts d’appareils de spa vont au-delà des traitements élémentaires de l’eau. Les fabricants proposent des solutions complètes pour les traitements de spa, qui incluent également une douche, un sauna, de la musique, de la luminothérapie, etc. Ce principe est mis en œuvre dans le complexe F-digital Deluxe (Grohe). Il comprend des modules de douche (leur nombre varie), une installation à la vapeur et un module son-lumière contrôlé via l’iPod Touch 4G à l’aide de l’application Grohe Spa F-digital Deluxe. L’iPod se connecte à une station d’accueil discrète à l’extérieur de la cabine. Le contrôle tactile facilite la configuration du programme souhaité, la molette de couleur permet de choisir l’éclairage approprié dans la cabine et le module de sonorisation pour prendre une douche accompagnée de votre mélodie préférée. La particularité du complexe thermal réside dans le fait qu’il peut être intégré aussi bien dans une petite pièce que dans une chambre spacieuse.

Technologie sans contact

Le robinet électronique sans contact se distingue de ses « collègues ». Il faut lui porter les mains – et de l’eau coulera du robinet. Le boîtier d’un appareil intelligent est équipé d’un radar ou d’un capteur infrarouge – ils réagissent à la présence de l’utilisateur dans la zone de son action. L’électrovanne verrouille ou laisse entrer dans le bec l’eau déjà mélangée, dont la température est préalablement réglée à l’aide du levier du régulateur externe sur le boîtier ou de la vis de réglage intégrée dans le mélangeur (sans régulateur externe).

Hydro et aéro massage

Les bains modernes permettent à la maison d’utiliser l’énergie de l’eau, de l’air et des couleurs. Par exemple, aéromassage avec air chaud ozonisé, dont l’intensité peut être variée, hydromassage dû à des buses rotatives, système de chauffage permettant de maintenir une température constante de l’eau dans le bain, éclairage sous-marin coloré avec des lampes à LED – des fonctions similaires sont présentées dans plusieurs modèles de collections de Laufen: Kartell de Laufen, IlbagnoAlessi One Collection Palomba. Une nouvelle option est apparue dans la gamme des plaisirs de l’eau: outre l’éclairage, le brouillard se répand à la surface de l’eau. Toutes ces fonctions peuvent être contrôlées à l’aide de systèmes de commande tactiles à distance ou électroniques. Laufen introduit également un système innovant de réglage de l’hydromassage – grâce à des capteurs de contact intégrés au bord de la baignoire.

Système audio innovant

Les technologies modernes ont permis d’élargir les fonctions des appareils qui diffusent de la musique pendant le traitement de l’eau. Ainsi, le système audio innovant Aquatunes (un produit commun de Grohe et Philips) est monté sur une tige de douche et n’a pas peur de l’eau. Le système audio Aquatunes vous permet de connecter une liste de lecture d’un smartphone à l’âme via Bluetooth. Villeroy & Boch a développé un système de sonorisation Sound + Sound intégré avec rétro-éclairage intégré dans le miroir. Jacob Delafon est la meilleure douche Moxie capable à la fois de fournir de l’eau et du son.

Related posts

Les modèles de caméras de surveillance

Tamby

La pierre naturelle : un matériau qui fait le charme d’un bâtiment

Laurent

Assistance administrative, pourquoi se faire aider ?

Claude