Image default
Sciences et Technologies

Détection de chute : les solutions destinées aux personnes âgées

Les personnes âgées perdent au fil du temps leur autonomie, leur dynamisme et leur souplesse. Selon les statistiques, au moins une fois par an, la moitié des personnes âgées de 80 ans et 1/3 de celles âgées de 65 ans font une chute. Dans un tiers des cas, ceci peut causer des traumatismes ou des fractures nécessitant une hospitalisation. Certaines chutes peuvent même être mortelles et cela est inévitable malheureusement surtout pour les seniors vivant seuls. Pour ne pas en arriver là, il existe des solutions intelligentes, spécialement élaborées pour les aider dans la détection des chutes et pour alerter aussitôt leurs proches.

Une surveillance à distance

La surveillance à distance permet de préserver la mobilité des seniors. Il s’agit également de la meilleure façon de les préserver des dangers auxquels ils peuvent être exposés au quotidien. Les meilleures solutions pour assister les personnes âgées à leur domicile sont les capteurs accélérométriques ou détecteurs de chute. Très légers, ils ne gênent pas et présentent une très bonne autonomie avec un excellent rapport qualité-prix.

Très réactifs, ces détecteurs envoient automatiquement une alerte vers une centrale d’assistance dès que la personne chute et qu’elle ne parvient pas à se relever (en cas de perte de connaissance suite à un malaise). La centrale enverra ensuite du secours et préviendra les proches. Si la personne parvient à se redresser, l’alarme s’arrête.

Le fonctionnement permanent de ces capteurs constitue leur principal avantage. Ainsi, si le senior vit seul, vous êtes assuré qu’il sera surveillé à distance et qu’il sera secouru rapidement en cas de chute dangereuse.

Les équipements à installer

En plus d’assurer la détection de chute de votre proche, une télésurveillance est également possible grâce à des solutions intégrant des caméras et des détecteurs de présence, en plus des capteurs accélérométriques. Les premiers sont placés dans chaque partie de la maison. Les images sont analysées et enregistrées par une centrale d’assistance. Une vérification de la situation est effectuée par une personne physique qui prendra les mesures nécessaires, en cas d’anomalie.

Les seconds sont installés dans tous les recoins de la maison. Ils suivent de près les habitudes de la personne et se déclenchent en cas de chute ou de situation anormale.

Si vous souhaitez que vos seniors soient en sécurité et préservés des éventuelles chutes, optez pour ces solutions d’assistance permanentes capables d’assurer à distance leur sécurité.

Related posts

Comment choisir son imprimante portable ?

Irene

Comment faut-il faire pour bien entretenir son smartphone ?

Laurent

Trouver le support téléphone idéal pour soi, comment faire ?

Laurent