Image default
Sciences et Technologies

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un télescope

Face aux différentes offres de télescope du marché, il est parfois difficile de faire le bon choix. Cela s’avère d’ailleurs encore plus compliqué si on ne connaît pas grand-chose dans ce secteur. Afin de vous aider dans votre achat, cette rubrique vous dit tout ce que vous devez savoir. Celle-ci va notamment parler des plus importants critères de choix de cet instrument d’optique.

Acheter un nouveau télescope : opter pour le bon diamètre

L’achat d’un télescope dépend généralement de ce que vous souhaitez voir dans la Voie lactée. En effet, si vous voulez réaliser une découverte planétaire, l’idéale serait de miser sur une lunette astronomique. En revanche, pour une observation optimale du ciel profond, optez pour un télescope classique. Une fois que vous aurez sélectionné l’appareil qui répond le mieux à vos attentes, vérifiez le diamètre de son tube. Ce dernier est un important critère de choix dans l’achat d’un télescope. Pour rappel, le diamètre de cet instrument correspond à la taille du miroir primaire. Plus l’ouverture du tube est importante, plus vos images seront plus claires. Sur le marché des télescopes, les diamètres disponibles vont de 60 mm à 200 mm.

Si vous débutez dans le domaine de l’astronomie, le mieux, c’est d’opter pour un télescope de 60 mm de diamètre. Cet instrument vous donnera l’opportunité de découvrir les différentes taches solaires. En dehors de Vénus et Mercure, cet appareil vous permettra aussi d’admirer quelques planètes. Si vous le souhaitez, vous avez aussi le choix de miser sur un télescope de 70 mm de diamètre. Ce dernier vous offrira une meilleure observation des nébuleuses. Contrairement au diamètre de 60 mm, cet instrument permet de découvrir toutes les planètes. Par ailleurs, si vous voulez explorer le ciel profond, orientez votre choix sur un télescope de 200 mm. Cet appareil vous offrira l’opportunité d’admirer les merveilles de la Voie lactée dans ses plus infimes détails.

Achat d’un télescope : miser sur une monture équatoriale ou azimutale

Mis à part le diamètre, la monture d’un télescope est également un élément à prendre en considération. Lors de votre achat, les vendeurs peuvent vous proposer deux types de montures : équatoriales et azimutales. Si vous souhaitez vous adonner à l’astrophotographie dans d’excellentes conditions, optez pour une monture équatoriale. Cette dernière a été conçue afin de suivre le mouvement apparent des étoiles dans le ciel. En outre, pour une première observation des merveilles de l’espace infini, misez sur une monture azimutale. Très facile à manœuvrer, elle ne bouge que sur deux axes : la verticale et l’horizontale. Le seul bémol de ce type de monture est qu’elle ne peut pas suivre le mouvement des étoiles. De ce fait, la pratique de l’astrophotographie avec celle-ci n’est pas conseillée.

Quelques conseils utiles à retenir lors de l’achat d’un télescope

Lors de l’achat d’un télescope, il est vivement recommandé d’acquérir quelque chose que vous pourrez transporter sur votre lieu d’observation. Sur le marché, vous avez plusieurs moyens d’acheter votre télescope. Néanmoins, il serait préférable de passer en magasin spécialisé. Leurs vendeurs sont pour la plupart du temps des adeptes d’observation. De ce fait, ils pourront aisément vous guider dans votre achat.

Related posts

Détection de chute : les solutions destinées aux personnes âgées

sophie

Les étapes à suivre pour gagner en visibilité sur la toile

Irene

Trouver le support téléphone idéal pour soi, comment faire ?

Laurent