Image default

Comment bien choisir ses rideaux ?

Pour bénéficier d’une décoration parfaite, vous devez installer les bons rideaux chez vous. En effet, les rideaux sont des éléments importants dans une maison ou dans une pièce. Ils permettent d’habiller vos fenêtres et vos portes et ils contribuent aussi à rendre votre intérieur plus chaleureux. Mais la question qui se pose est de savoir : comment bien choisir des rideaux ?

Sélectionnez vos rideaux en fonction de la pièce de destination

Pour commencer, il faut tout d’abord que vous sélectionniez vos rideaux en fonction de la pièce que vous souhaitez décorer. Si vous voulez par exemple mettre des rideaux dans votre cuisine, vous devez opter pour des tissus d’ameublement qui résistent efficacement aux éventuelles projections de gras et à l’humidité ambiante tels que les stores vénitiens et les modèles en polyester.

En revanche, choisissez des tissus légers et discrets, de type voilage en coton ou en lin, si vous voulez habiller les menuiseries de votre salon afin de laisser passer la lumière et afin de vous protéger du vis-à-vis. Enfin, privilégiez les rideaux occultants dans votre chambre si vous voulez plonger celle-ci dans le noir complet pendant la nuit.

Réfléchissez bien sur la taille de rideaux à adopter

En ce qui concerne la taille de vos rideaux, vous devez impérativement mesurer la longueur et la largeur de la fenêtre à habiller si vous ne voulez pas avoir des rideaux trop courts ou trop longs. Par la même occasion, vous pouvez aussi choisir entre des rideaux qui tombent jusqu’au sol ou des rideaux coupés courts.

Mais quoi qu’il en soit, vous devez toujours tenir compte de l’emplacement de la tringle qui est d’habitude à 15 cm au-dessus de votre fenêtre et du type d’ondulations que vous souhaitiez avoir.

Ne pas négliger la matière et la couleur de vos rideaux

Pour terminer, les derniers éléments à ne considérer sont : la matière et la couleur de vos rideaux. Pour votre information, le coton et le polyester sont relatifs à l’ambiance contemporaine, tandis que le lin et la soie marquent une décoration naturelle à l’esprit campagne. Côté couleurs, les teintes claires peuvent élargir votre espace et constituent majoritairement des teintes neutres.

Autres articles

Innovations high-tech pour la salle de bain

Irene

Conseils pour choisir la peinture de la cuisine

Claude

Les avantages de faire appel à un chauffage

Irene

La pierre naturelle : un matériau qui fait le charme d’un bâtiment

Laurent

Comment emballer les chaussures lors du déménagement

Irene

Quelques conseils pour réussir le ramonage d’une cheminée

Irene