Image default
Maison et Jardin

Assistance administrative, pourquoi se faire aider ?

Les formalités administratives sont des casse-têtes pour de nombreuses personnes. Recourir à une aide dans la cadre des services à la personne est une option qui pourrait vous faciliter la vie et vous éviter de commettre des erreurs.

Les fonctions d’un professionnel en assistance administrative

Il est normal de demander de l’aide quand il s’agit de faire une chose qu’on ne maîtrise pas. Les formalités administratives en font partie. Pour bénéficier d’une aide pour la déclaration d’impôts, l’option la plus accessible est de faire appel à un professionnel intervenant dans le cadre des services à la personne. C’est également valable dans des domaines comme les formalités relatives à une union, une inscription à la Sécurité sociale, une rédaction de contrat de travail ou encore à un calcul de pension de retraite.

Un intervenant dans le cadre des services à la personne travaille en toute discrétion et respecte la confidentialité de ses clients. Il se déplace à leur domicile, ce qui facilite la constitution d’un dossier et la dispensation de conseils pratiques en matière de classement de pièces. Souvent, un tel professionnel intervient auprès de personnes victimes d’exclusion sociale ou n’ayant pas le temps de faire les démarches auprès de l’administration. Cependant, il est à rappeler qu’un assistant administratif à domicile n’endosse pas de responsabilité morale et juridique par rapport à un client qu’il assiste.

Pour pouvoir exercer, un professionnel en aide aux déclarations d’impôts doit avoir un sens de l’organisation et une rigueur sans faille. Il doit également maîtriser la langue française à l’écrit comme à l’oral. La communication est aussi un élément important pour savoir écouter, reformuler les informations à transmettre à l’administration. Une formation adaptée existe : la licence professionnelle intervention sociale option écrivain public assistant en démarches administratives et en écritures privées.

Des aides conséquentes pour les seniors et les personnes handicapées

Une personne qui fait appel à un professionnel intervenant dans le cadre des services à la personne peut régler sa facture avec un chèque emploi service universel (CESU) préfinancé qui est une offre simplifiée du réseau des Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocation (URSSAF). Pour les personnes âgées et/ou dépendantes, il est possible de bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) qui est destinée aux seniors ayant de faibles revenus, ainsi que des aides sociales proposées par la commune, le département et les caisses de retraite.

Pour les personnes en situation de handicap, la prestation de compensation du handicap (PCH) est disponible pour payer une partie du coût des prestations de services à la personne. Il s’agit d’une aide destinée couvrant les aides humaines et matérielles qui est versée sans condition de ressources par le conseil départemental. Et pour les enfants et les jeunes de moins de 20 ans, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), également non soumise à condition de ressources, vient alléger les dépenses.

Related posts

Pourquoi installer un système de vidéosurveillance ?

Irene

Sélectionnez votre mobilier au meilleur prix parmi plus de 50 commerces!

Arthur-Alex

Innovations high-tech pour la salle de bain

Irene