Image default

Quel CMS choisir pour ma marque ?

Le CMS est un formidable outil de communication et de vente pour les marques. De quoi s’agit-il au juste, et quels sont les facteurs à prendre en considération pour en choisir un ?

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le sigle CMS signifie content managing system, soit système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel qui permet de publier et de modifier le contenu d’un site web, autrement dit un outil qu’on peut utiliser pour créer un site. Grâce à cet outil, on peut concevoir des pages, en ajouter, les classer et gérer la structure du site. Dans le cas d’un site de e-commerce, un CMS permet aussi de gérer les produits et les commandes.

Un CMS est un réel investissement. Et parce que concevoir et gérer un site prend beaucoup de temps, il convient donc de s’assurer qu’on n’aura pas besoin de revenir en arrière et de tout recommencer plus tard. On doit se préoccuper du CMS qui sera utilisé même si on choisit de faire appel à un prestataire pour la création de son site web. Certains prestataires proposent de ne pas utiliser de CMS, et le site est dans ce cas entièrement codé par celui-ci. C’est une option à éviter, sauf dans des cas très spécifiques, car un site web ne doit jamais être figé et parce que l’utilisation d’un CMS permet de ne pas être dépendant d’un prestataire.

Les CMS les plus répandus

Il existe de nombreux CMS avec chacun leurs spécificités et à tous les prix. Le choix doit impérativement se faire en fonction de ses besoins. Prestashop est le CMS préféré des PME françaises qui souhaitent développer leur site de e-commerce, car son interface d’administration est très intuitive, ce qui est idéal pour la gestion d’une boutique en ligne. Par ailleurs, la communauté de développeurs de Prestashop est francophone. Il y a cependant un bémol à souligner : les outils SEO ne sont pas suffisants.

Magento est, quant à lui, un CMS orienté objet. Pour cette raison, pour une équipe qui débute sous cet environnement, il faudra beaucoup de pratique et de formation pour pouvoir exploiter toutes les fonctions. Cependant, ce CMS a l’avantage de permettre de gérer plusieurs boutiques en ligne, donc des catalogues de produits très volumineux. La solution, qui est open source, se distingue également par sa robustesse.

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde avec à son actif environ 76 millions de sites. Il dispose de tous les outils, plugins et services dignes d’une agence SEO. Egalement open source, WordPress se démarque de ses concurrents par sa souplesse et son adaptabilité. Mais il faudra s’occuper soi-même de l’hébergement de son site, contrairement aux CMS payants.

Autres articles

Pour quel équipement de sécurité opter pour dissuader d’éventuels intrus ?

Claude

Investir dans le plus vieux vignoble français, la Provence

Claude

La gestion des dépenses, un atout pour la réussite d’un déplacement d’affaires

Claude

Impressionnez vos invités avec de la vaisselle en matière végétale !

Claude

Pourquoi l’impression de beaux livres est éternelle ?

Claude

L’importance des objets publicitaires personnalisés

Irene