Image default

Matériel pour la boxe: quel est le rôle du ring?

Héritier actuel de plusieurs disciplines martiales d’autrefois, l’affrontement de la boxe a beaucoup à nous apporter car il constitue d’une authentique école de vie, qui exige aussi bien une parfaite agilité qu’une impressionnante maîtrise de soi.

Pour se dérouler dans de bonnes conditions, ce sport a besoin d’un ring de boxe, qui est une arène entourée de cordages sur ses quatre côtés: il s’agit au fond d’une scène surélevée, qui fournira une visibilité totale au public, à partir de tous les endroits de l’assistance.

Il y a sur le marché de multiples types de ring de boxe, qui répondent à des contraintes diverses selon qu’il s’agisse d’un ring de boxe de compétition, ou alors un banal ring conçu pour l’entraînement. Un vrai ring de boxe doit être parfaitement conçu car il se vera être l’objet de grandes impulsions sans même parler des chocs puissants venant des boxeurs en présence. Parce qu’un match de boxe professionnel ne fait pas preuve de modération, la robustesse du ring est fondamentale pour réussir à magnifier ce show sportif, tout en en garantissant la sécurité aussi bien pour les compétiteurs que pour le public et l’arbitre.

Spécificités et dispositions d’un ring de boxe

Dans la réalisation d’un ring de boxe, il y a de nombreuses recommandations à suivre scrupuleusement, afin d’obtenir une surface d’affrontement qui soit à la fois sûre et accueillante pour les sportifs qui s’y défieront. Le tour de cette scène aux angles droit doit être muni de cordes de qualité, que l’on fixe sur des poteaux d’acier dont la configuration et la répartition ne doivent pas gêner la visibilité du combat.

Au niveau du sol, un ring de boxe est constitué de plusieurs surfaces superposées incluant des variations entre éléments rigides et coussins élastiques, le plus souvent en matières synthétiques, qui permettent une excellente absorption des impacts ou des chutes, tout en demeurant suffisamment rigides pour ne pas s’enfoncer et compromettre l’équilibre des combattants.

Les coins du ring de boxe comportent des appui-dos à la forme adaptée, sur lesquels les compétiteurs pourront s’adosser pendant les intervalles entre les rounds successifs. Des escabeaux amovibles sont également au programme d’un ring de boxe correctement pensé, car il faut que les boxeurs et l’arbitre soient en mesure de facilement accéder à l’aire d’affrontement, en se mettant légèrement en hauteur et en ne devant plus qu’écarter les cordages de pourtour.

Le ring, partie prenante d’un match de boxe

La boxe est un sport de combat qui a connu de nombreuses variantes selon les pays, les périodes et les moyens mis en oeuvre: un point commun cependant entre ces diverses formes de boxe est l’obligation de disposer d’un ring de boxe fiable, assurant la bonne tenue du match et sa parfaite visibilité pour l’ensemble des spectateurs qui y assistent. Il y a sur le marché différents types de rings de boxe, spécialement conçus en fonction des besoins soit de l’entraînement, soit de la compétition professionnelle.

Le sol en est constitué de revêtements superposés, comportant notamment des coussins qui sont simultanément souples pour absorber les chutes et assez rigides pour éviter que les combattants ne s’y enfoncent.

Au premier abord très simple, le ring de boxe est en fait une structure de haute technologie, qui doit correspondre parfaitement aux fortes sollicitations dont il est l’objet durant un combat. Un ring de boxe dispose de quatre angles, qui peuvent être équipés de dossiers contre lesquels les boxeurs vont s’appuyer entre deux reprises, le temps de respirer quelques secondes tout en prenant connaissance des conseils de leurs entraîneurs, de se désaltérer un peu, et de choisir la tactique à suivre pour la suite du match.

Autres articles

Une soirée mémorable avec une animation magique!

Arthur-Alex

Quelques problèmes éventuels lors d’un camping

Irene

Comment organiser une soirée déguisée ?

Irene

Les avantages des trains touristiques

Irene