Image default
Informatique et Internet

Services informatiques externalisés

Recourir aux services d’un prestataire informatique externe présente une foule d’avantages opérationnels mais aussi financiers. Gain de productivité, souplesse opérationnelle, coûts maitrisés :de plus en plus, les PME emboitent le pas aux grands comptes.

L’intérêt d’externaliser ses services informatiques

A l’ère de la transformation numérique, la performance globale des entreprises est tributaire de celle de leur SI, quel que soit le secteur d’activité. Nombre de PME se heurtent toutefois à des difficultés importantes liées à des questions de budget ou à un manque de compétences en interne. Sans parler des contraintes de coûts relatifs à la maintenance et à la sécurité de leur infrastructure.

Pour beaucoup,mettre en place une direction informatique dédiée reste inaccessible. Par ailleurs, seul un petit pourcentage de dirigeants de PME est prêt à investir dans des solutions technologiques plus en phase avec les réalités, comme une infrastructure cloud, pour accompagner leur développement.

En France, le budget consacré par les PME aux nouvelles solutions informatiques (184 000 euros en moyenne) reste très insuffisant, comparativement à celui de l’Allemagne (466 000 euros) ou des Etats-Unis.

Dès lors, l’externalisation informatique se présente comme la meilleure solution pour concilier contrainte budgétaire et maintien des performances. Mais en quoi consiste au juste l’externalisation informatique.

Externalisation informatique : un allié compétitivité

Une équipe et des ressources informatiques dédiées, un haut niveau d’expertise, des solutions réactives et adaptées, voilà ce que proposent en substance les prestataires informatiques qui sont de véritables partenaires de projet pour les PME.

L’externalisation informatique est avantageuse en ce sens qu’elle permet à une entreprise de déléguer certaines activités annexes à un intervenant spécialisé pour se recentrer sur son cœur d’activité. La souplesse opérationnelle ainsi dégagée va alors lui permettre de consacrer plus de temps à l’amélioration de sa productivité.

L’externalisation peut concerner l’intégralité ou seulement une partie des services informatiques : hotline informatique pour PME, helpdesk, maintenance de l’infrastructure, etc. En déléguant ces activités à un prestataire, l’entreprise cliente se déleste d’une bonne partie des investissements à réaliser pour la gestion en interne des ressources matérielles et humaines.

Externaliser lui permet aussi de bénéficier d’un haut niveau d’expertise et d’accéder aux dernières technologies du marché. Grâce à son savoir-faire, le prestataire est en mesure d’assurer une vielle technologique réactive et de proposer des outils logiciels spécifiques contribuant à l’atteinte des objectifs de son client.

Gain de temps et de productivité, maîtrise des coûts, sécurité accrue : l’externalisation informatique est un levier de performance à prioriser.

Related posts

Vente et dépannage de plotters HP

Arthur-Alex

Les avantages de s’inscrire à Instagram

Irene

La sécurisation des multiclouds au sein des datacenters

sophie