Image default

Quelques conseils pour réussir le ramonage d’une cheminée

A chaque fois que vous allumiez le feu de votre cheminée, vous laissez dans son conduit des traces de suie et de goudron. Ces débris vont s’accumuler dans votre cheminée au fil du temps et ils vont vous exposer à des risques d’incendie et d’intoxications au monoxyde de carbone si vous ne preniez pas des précautions.

Jusqu’ici, la meilleure solution d’entretenir une cheminée est de la faire ramoner puisque le ramonage permet de supprimer tous les dépôts qui s’entassent dans les conduits de cheminée et de nettoyer aussi les foyers.

Voici quelques conseils efficaces pour vous aider à réussir le ramonage de votre cheminée !

Faites ramoner votre cheminée tous les ans par un professionnel

Le ramonage cheminée est nécessaire tous les ans, c’est pourquoi de nombreuses règlementations légales en la matière exigent son exécution au moins deux fois par an. Et n’hésitez pas à demander les services d’un professionnel si vous voulez bénéficier d’un certificat qui atteste l’entretien régulier et correct de votre cheminée.

Vérifiez si votre ramoneur utilise les matériels appropriés

En général, les ramoneurs professionnels utilisent des matériels spéciaux, tels que les hérissons, pour nettoyer les cheminées. Mais vous pouvez aussi investir sur des brosses de propylène car celles-ci ne laissent pas de dépôt métallique corrosif sur les parois intérieures de votre cheminée.

Quoi qu’il en soit, demandez à votre prestataire de bien brosser tous les éléments de votre système d’évacuation si vous voulez réussir votre ramonage. Parmi ces derniers, il y a lieu de citer : la cheminée proprement dite, les tuyaux de raccordement et les conduits de fumée.

Méfiez-vous des produits dits de ramonage

Il convient de noter enfin que les produits dits de ramonage qui sont proposés actuellement sur le marché ne sont pas très rassurants. Ils n’éliminent pas du tout l’obligation de faire ramoner annuellement une cheminée et ils créent de faux sentiments de sécurité chez les consommateurs. Donc, faites bien attention ! Tâchez de toujours respecter les procédures de ramonage de cheminée et de toujours utiliser les outils de nettoyage recommandés.

Autres articles

Innovations high-tech pour la salle de bain

Irene

Pourquoi opter pour des menuiseries en aluminium ?

Irene

Découpe du carrelage

Irene

Tout ce que vous devez savoir sur la couverture lestée

Irene

Conseils pour choisir convenablement le volet roulant idéale

Laurent

Assistance administrative, pourquoi se faire aider ?

Claude