Image default
Annuaires et Referencement

Quelles sont les précautions à prendre pour échanger des liens sur Internet ?

Le netlinking est une des techniques seo les plus anciennes qui existent pour améliorer le référencement naturel d’un site internet. Incontournable dans les années 2000, la stratégie seo qui consistait à s’échanger des liens entre sites web a été victime de son succès. L’échange de liens est devenu au fil du temps de plus en plus complexe à mettre en oeuvre.

En effet, pour contrer les abus, les moteurs de recherche ont introduit des correctifs dans la prise en compte des liens pour établir le pagerank d’un site. Désormais, l’échange de liens peut être dans certaines cas contre-productif du point de vue du référencement. C’est pourquoi il est indispensable avant de pratiquer le netlinking de bien comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans la prise en compte par Google des liens sortants.

Les backlinks sont des recommandations

Les backlinks sont les liens sortants d’un site web, c’est à dire les liens qui permettront de quitter un site web tout en prolongeant sa visite ailleurs, sur un autre site. On peut feuilleter le web ainsi, de site en site, pendant des heures, juste en cliquant sur les liens qui nous font découvrir de nouveaux contenus. Les liens sortants sont donc des invitations à visiter un autre site et, à ce titre, ils sont comparables à des recommandations. Ils ne sont jamais anodins car ils constituent une porte de sortie d’un site vers un autre et engagent donc la responsabilité du premier concernant ce que le visiteur trouvera sur le deuxième. Cela signifie concrètement que le site qui pointe vers un autre site doit faire attention à ne pas diriger ses visiteurs vers un site peu recommandable. Cet aspect paraît facile à comprendre, cependant il convient d’aller plus loin et de comprendre également en quoi, d’un point de vue seo, le site visé par le lien peut être impacté favorablement ou défavorablement par la réputation du site qui pointe vers lui.

Site fiable et reconnu

Les mécanismes du référencement naturel sont très proches de ce qui se produit dans la vie réelle. Lorsqu’une personne que vous appréciez vous recommande un service ou un produit que vous ne connaissez pas encore, il y a de fortes chance pour que vous ayez envie de l’essayer. Plus vous placez votre confiance en la personne qui émet la recommandation, plus les chances pour que vous ayez envie de suivre son conseil augmentent. Sur le web, il en va de même. Lorsque vous sollicitez un site pour obtenir un lien vers votre propre site, il est important que ce site vous inspire confiance, qu’il soit fiable dans son domaine. Votre propre réputation, par le lien établi, sera liée à la réputation du site concerné ! C’est donc à double tranchant, au point qu’il est parfois souhaitable d’un point de vue seo de demander à un site que l’on ne trouve pas recommandable de retirer un lien qui pourrait nous être défavorable.

Cohérence en terme de contenu

Les moteurs de recherches traquent tout signe pouvant montrer qu’un lien a été acheté et que sa présence est totalement artificielle. C’est pourquoi il est très important de poser des liens vers votre site sur des pages dont le sujet est en rapport étroit avec le vôtre. Dans la vraie vie, vous ne trouveriez pas pertinent de demander son avis à propos d’un garage automobile à une personne qui ne possède pas de voiture ! Cela procède du bon sens. Or le bon sens doit prévaloir également dans votre stratégie de netlinking.

L’échange doit être discret

Les moteurs de recherche n’aiment pas beaucoup la réciprocité en matière de lien. Cela leur fait suspecter une entente préalable, ce qui est effectivement bien souvent le cas. N’oublions pas que l’échange de liens , délibérément fait pour le seo, pas plus que la vente de lien, n’est considéré comme une bonne pratique par Google. Il existe heureusement de nombreux cas où l’échange de liens ne peut donner lieu à une pénalité. Ainsi, lorsque deux écoles pointent l’une vers l’autre, l’échange de liens semble naturel. Il existe une façon imparable de déterminer s’il est judicieux de procéder à un échange de liens qui vous a été proposé : sans cette sollicitation, auriez-vous eu éventuellement l’idée de proposer à vos visiteurs de visiter le site web concerné ? Si la réponse est oui, tout va bien !

Le lien doit être placé au bon endroit

Il peut être tentant de bourrer artificiellement le footer de son site web de liens sortants et de prétendre ainsi avoir favorisé le référencement des sites concernés. Or une telle pratique n’a de sens que si les quelques sites présents dans le footer appartiennent à la même structure et qu’il est donc logique de les regrouper là. Par exemple, les filiales d’un même groupe. Mais détourner cet usage en plaçant dans le footer des liens vers des sites soit-disant « partenaires » est une pratique visiblement mauvaise, qui sera interprétée comme telle par Google. L’exemple du footer peut être extrapolé à toute partie du site qui se répète de page en page. Qu’il s’agisse d’un menu, d’une colonne de droite identique partout sur le site, du header ou du footer d’une page, il vaut mieux ne pas y placer de backlinks.

Pour résumer, le netlinking est encore et toujours un levier d’amélioration du référencement naturel très puissant. Son usage s’étant complexifié, il nécessite de bonnes connaissances et est donc souvent confié à des experts. Bien utilisé, manié avec précaution, il reste une façon très intéressante de travailler au bon référencement d’un site internet.

 

Related posts

L’importance de faire appel à des professionnels en référencement naturel à La Réunion

Irene

Une sélection de livres pour apprendre le référencement naturel

administrateur