Image default
Societes et Institutions

L’évolution du poste de travail

Nous vivons de grands changements dans les manières de travailler en entreprise. En effet plus les années passent, plus les travailleurs deviennent nomades et mettent en avant le coworking. On favorise ainsi la créativité et les échanges entre salariés. On voit aussi des changements dans le style d’aménagement des bureaux : la décoration des bureaux change, pour un univers plus cocooning et détente. En bref, les lieux de travails deviennent moins formels. On constate pareillement l’émergence d’agences de location de bureaux qui s’adaptent au nouveau train de vie des entrepreneurs.

Des postes de travail de plus en plus nomades

On observe que de plus en plus d’entreprises font la promotion des postes nomades. On comprend cela par l’évolution des métiers en eux-mêmes. On peut par exemple se demander à quoi sert un poste de travail fixe lorsqu’on est chargé d’affaires et qu’on passe plus de 80 % de son temps dans les locaux des clients, ou bien si on est un responsable du développement toujours en déplacement. C’est pourquoi les locations de bureaux équipés sont très tendance. En fonction de l’endroit où sont vos clients, vous louez un bureau près d’eux, dans le quartier que vous souhaitez.

Toujours plus de partage et de créativité

Les espaces de créativité voient le jour dans la majorité des entreprises innovantes. Nous sommes dans une ère où le travail collaboratif devient primordial, dans un contexte où les besoins des clients sont de plus en plus complexes.

On voit aussi l’apparition des espaces non attitrés, qui favorisent les échanges et la créativité, en permettant de faire des rencontres professionnelles et se créer un réseau plus facilement, à la manière d’un espace de coworking.

En créant une communauté, les espaces de coworking offrent l’opportunité aux travailleurs de trouver des nouveaux clients, partenaires, et même des financements. Plus flexibles, conviviaux et collaboratifs, ils répondent parfaitement aux demandes de la génération digitale. Pour un forfait à l’heure, à la journée ou au mois, vous pouvez accéder à tous les services d’un bureau classique et même plus : salle de réunions, salle de séminaire… L’offre est extrêmement flexible et s’adapte à votre manière de travailler.

Le coût de l’immobilier, principale motivation des espaces libres

Les locaux sont la deuxième plus grande dépense des entreprises. Si l’on considère le coût du mètre carré, que ce soit à la location ou à la vente, notamment dans les grandes métropoles comme Paris et Lyon, il n’est pas surprenant que certaines entreprises deviennent nomades et abandonnent l’idée d’avoir un siège physique fixe. Start-up ou autres entreprises privilégient des bureaux au sein d’autres sociétés, elles-mêmes optimisant des espaces non utilisés.

Related posts

Le comparateur mutuel senior?

Laurent

Eric Duval: immobilier et action philanthropique en Afrique et en Asie

Arthur-Alex