Image default

Le contrôle technique : qu’est-ce que c’est ?

Le contrôle technique est une démarche administrative obligatoire depuis 1985 pour les ventes de véhicules. En 1992, il s’est étendu à tous les véhicules légers. Il a été instauré par le pouvoir public pour améliorer la sécurité routière et pour que toutes les voitures qui circulent, respectent les règles.

Qu’est-ce que le contrôle technique ?

Le contrôle technique est un examen périodique effectué sur les véhicules n’excédant pas 3.5 tonnes. Dans une époque lointaine, le contrôle technique n’était pas obligatoire, mais actuellement, il est devenu obligatoire. Ainsi, tous les propriétaires de véhicules qui font partie de la catégorie mentionnée ci-dessus doivent réaliser le premier contrôle avant sa quatrième année et après, le contrôle technique se fera tous les deux ans.

Le contrôle technique a été mis en place en guise de mesure préventive pour la sécurité routière. On a pu constater que la majorité des accidents routiers est due à la défaillance de certains éléments des véhicules. C’est pour cela que ce procédé est devenu obligatoire.

Les différents contrôles techniques

Comme vous pouvez voir sur le site de controle technique rocheserviere, il existe différents types de contrôles techniques.

  • Le contrôle périodique durant lequel le contrôleur vérifie les 133 points et examine l’état de votre véhicule. Il énumère ensuite les éventuelles défaillances dans un procès-verbal. Si aucun défaut n’est constaté, le contrôleur colle une vignette sur votre pare-brise. Celle-ci indiquera la date limite de la validité de votre contrôle. S’il existe des défaillances, le procès-verbal vous les indiquera et vous devez passer une contre-visite à la date indiquée sur la vignette.
  • La contre-visite est la prochaine étape si le contrôleur constate des défauts. Les réparations doivent se faire dans un délai de deux mois moins un jour à partir de la date du premier contrôle. La contre-visite doit se faire après toutes les réparations.

Il y a aussi le contrôle technique complémentaire et volontaire.

Autres articles

Réviser le code de la route en ligne : une solution tendance et pratique

Irene

En arrière ou sur toit, quel porte-vélo choisir pour sa voiture ?

Irene

Quels préjudices sont indemnisables en cas d’accident de la route ?

Irene

Service de taxi moto à paris, gagnez en tranquillité 

Laurent